« portrait de l’artiste » Luis Camnitzer

L’art en sollicitant nos facultés, nos sens, va nous amener à développer des compétences qui nous amèneront à prendre conscience de nos potentialités, de nos capacités. Être créatif est bon pour le bien-être et la saveur existentielle. Plus on stimule la création, plus on a de plaisir plus on active le circuit de la récompense. C’est un dialogue complexe entre les réseaux cognitifs et émotionnels. Nous percevons par nos sens un élément extérieur qui nous touche et déclenche l’émergence d’une idée. En faisant appel à nos connaissances, notre expérience, nous allons élaborer intellectuellement cette idée puis nous mettre en action pour la réaliser.

La créativité exprime notre personnalité, elle nous définit en tant qu’être unique, c’est un moyen, une faculté que nous avons et qui va nous mettre en mouvement et canaliser l’énergie dans une recherche artistique sollicitant le choix, l’autonomie et l’action valorisant l’estime de soi.

Pour Winnicott et Piaget : jouer c’est créer, le jeu est nécessaire à l’émergence de l’imagination.  » Nous constatons : ou bien que les individus vivent de manière créative et sentent que la vie vaut la peine d’être vécue, ou bien qu’ils sont incapables de vivre créativement et doutent de la valeur de la vie. »


[1]Junker Valérie, Quelle place pour les parents lorsque l’enfant est en séance. Revue contraste 2008/1 n°28/29 p237-254 https://www.cairn.info/revue-contraste-2008-1-page-237.htm