Quelques exemples d’indications :

– L’art thérapie s’adresse à des enfants et des personnes souffrant de troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Elle consiste à exploiter le potentiel artistique de chacun afin d’améliorer le bien-être, l’autonomie physique, psychique et sociale. L’art thérapie permet d’améliorer son estime de soi, sa confiance en soi, sa faculté à s’affirmer.

Depuis 2004, l’Art-thérapie fait officiellement partie des soins de support.

-L’art-thérapie, auprès d’élèves en difficultés scolaires, devant parfois faire face à une forte dévalorisation, peut les aider à prendre confiance en eux et à stimuler des mécanismes tels que l’attention, la mémorisation, la concentration et les capacités organisationnelles (…)  Nombre d’enfants en difficultés scolaires (tels les enfants dyslexiques) ont d’étonnantes capacités créatrices et artistiques.

– Pour un adolescent en difficulté, elle peut faciliter l’exploration ou l’affirmation de son identité, mettre en valeur sa personnalité, améliorer l’estime de soi, sa confiance en lui (…)

– Pour des personnes souffrant de maladies ou de déficiences, l’art-thérapie peut stimuler  les capacités relationnelles et l’autonomie, ouvrir aux échanges en créant de nouveaux modes de communication, favoriser l’expression émotionnelle, stimuler les sens (…)

– Pour des personnes  qui doivent faire face à des blessures de vie, elle peut les aider à retrouver leurs propres ressources, à effectuer des choix conscients et sécurisants, en accord avec ce qu’elles sont, les rendre sujets, et leur offrir un temps de répit.

– Pour les aidants familiaux, l’art-thérapie en procurant un moment de répit peut agir comme un déclencheur qui réveille l’envie d’être sujet, de se sentir exister et ainsi de prendre soin de soi. Dans certains cas cela peut aussi favoriser la prise en charge de l’aidé.

– L’art-thérapie peut être un moment trait d’union entre une hospitalisation et le retour à la vie quotidienne.

– En cancérologie, elle est intégrée aux soins de support et indiquée notamment pour son effet antalgique, pour l’amélioration de la qualité du sommeil et la diminution de l’anxiété.